Collège National d'Audioprothèse

Collège National d'Audioprothèse
Audiométrie subjective de l'enfant et du bébé

Monique DELAROCHE

Préface du Professeur René DAUMAN

En italique : durée des modules et numéro des diapositives


Sommaire du cours


Introduction

Module 1

Durée : 7 minutes 42 : 1 - 9

  • Bref rappel des techniques objectives
  • Intérêt de l'Audiométrie subjective

Première partie

Module 2

Durée : 31mn 44 ; 1-29

Généralités

  1. Installation technique et requis matériels
  2. Objectifs diagnostiques
  3. Démarche méthodologique pour atteindre ces objectifs
  4. 3.1 : Paramètres impliqués dans la mesure subjective de l'audition
    3.2 : Organisation des différents protocoles audiométriques
    3.3 : Impératifs communs aux différents protocoles

Deuxième partie

Module 3

Durée : 1h 36 ; 30-119

Protocole 1 : âge de développement ≥ 28/30 mois

L'audiométrie Tonale

  1. Mesure de la Courbe Osseuse. Installation du "Conditionnement volontaire" avec jeux d'encastrement. Progression des stimulations
  2. Mesure des Courbes Aériennes. Progression des stimulations. Intérêt des jeux d'encastrement. Quelques remarques
  3. Le Weber
  4. L'Assourdissement

L'audiométrie Vocale : (65)

  1. Quelques repères concernant le développement du langage
  2. Comment évaluer le langage ?
  3. Choix des épreuves vocales en fonction des capacités langagières
  4. Déroulement des épreuves vocales
  5. Analyse des résultats
  6. Intérêt de l'audiométrie vocale lors d'un premier bilan audiométrique

L'Impédancemétrie : (95)

la Tympanométrie,
les Réflexes Stapédiens


Le suivi audiométrique des enfants atteints de surdité de perception ou de surdité mixte (100)

1 : L'audiométrie Tonale
2 : L'audiométrie Vocale

Module 4

Durée 2 h 10 ; 121-233

Protocole 2 : âge de développement 6 - 30 mois

Analyse du Réflexe d'Orientation
Mise en condition favorable

L'Audiométrie Tonale

1ère épreuve : Stimulations Vocales : installation de l'enfant / nature des stimulations / réactions observables / Renforcement / impératifs / intérêt de cette première épreuve

2ème épreuve : Jouets Sonores : sélection des JS / installation / réactions observables / cotation des réponses / choix des JS en fonction des résultats obtenus aux stimulations vocales

3ème épreuve : mesure de la Courbe Osseuse : installation / mise en place du vibrateur / stimuli utilisés / nature des réactions et du Renforcement / stratégie de stimulation / interprétation des résultats

4ème épreuve : mesure des Courbes Aériennes : mise en place du casque / nature des réactions, du Renforcement / stratégie de stimulation.

Quelques remarques

• L'audiométrie Vocale (205)

Repères concernant le développement du langage Acoumétrie Vocale / audiométrie vocale

• La Tympanométrie

• Emergence des réactions et renforcement chez l'enfant sourd (213)

• Valeur des seuils d'audition chez l'enfant sourd : étude statistique (IJPORL, 2006)

Module 5

Durée 10 mn 30 ; 234-241
• Le protocole intermédiaire

• Impact d'une affection de l'oreille moyenne sur le niveau d'audition (237)

Module 6

Durée 31 mn 42 ; 242-267
Les examens difficiles. Quelques exemples.
Enfants présentant :

  • des difficultés perceptives
  • des troubles du comportement
  • un cas particulier : l'enfant IMC
  • des troubles de la personnalité
  • un retard global et handicap(s) associé(s)

Module 7

Durée 1 h 25 ; 268-3577
Protocole 3 : l'audiométrie avant l'âge de 6 mois

  • Pourquoi l'audiométrie comportementale est-elle indispensable ? Exemples cliniques
  • Développement fonctionnel du système auditif in utero
  • Nature des réactions auditives du bébé normo- entendant, de la naissance à l'âge de 5 mois : bébé au seuil de l'endormissement / bébé éveillé
  • Valeur des seuils d'audition entre 1 et 5/6 mois

• Examen audiométrique du bébé atteint de déficience auditive (296)

  • Contexte. Installation du bébé, des parents, de l'examinateur
  • Examen du BB au seuil de l'endormissement
  • Examen du BB en fin de tétée
  • Examen du BB éveillé : mise en condition favorable en fonction du niveau de développement :
    BB de 1 à 3 mois / de 3 mois / 4 mois / 5 mois

Stratégie de stimulation en fonction des résultats obtenus aux examens objectifs (330)

Exemple de 3 situations :
A : absence de réponses aux OEAP et aux PEA
B : présence d'OEAP mais absence de réponses aux PEA
C : réponses aux PEA +/- aux ASSR

• Dans quelles proportions peut-on obtenir des seuils audiométriques fiables avant 6 mois ? (346)
Etude statistique (IJPORL 2011)


• Exemples de courbes audiométriques très précoces

Troisième partie

Module 8

Durée 16 mn ; 358-375


Synthèse et conclusion


  1. Informations "qualitatives" recueillies au cours de l'examen audiométrique
  2. Tableaux récapitulatifs (366) :
    • Chronologie des différentes épreuves de chaque protocole
    • Stratégie de stimulation en fonction des protocoles
    • Modalités de l'audiométrie vocale
    • Paramètres impliqués dans la mesure subjective de l'audition

Annexes

  • Recommandations du Biap ::
  • 02/1 bis : Classification des déficiences auditives
    24/1 : Etapes du développement de l'enfant
  • Place occupée par la parole dans le champ auditif:
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