Collège National d'Audioprothèse

Collège National d'Audioprothèse
La Cible - Résumé des abréviations utilisées dans les 2 méthodes

En rouge, les abréviations spécifiques au Pré-Réglage
En bleu, les abréviations spécifiques au C.T.M.
En vert, les abréviations utilisées par les 2 méthodes.

CFBAS Matrice des CFBAS, Dynamique conversationnelle du sujet normal / Dynamique conversationnelle du sourd.
CFHAUT Matrice des CFHAUT, Dynamique sub-conversationnelle du sujet normal / Dynamique sub-conversationnelle du sourd.
Compression IDC Input Dependent Compression. Compression à l'entrée.
Compression ODC Output Dependent Compression. Compression en sortie.
CORET CORrection ETymotique pour un patient donné. Toujours associée soit à “Gain” soit à “Niveau de Sortie”.
CORET G CORET Gain. Correspond au CORFIG, mais pour une oreille d'un patient donné et avec son propre appareil.
CORET NS CORET Niveau de Sortie. Correspond au RECD, mais pour une oreille d'un patient donné et avec son propre appareil.
CORFIG CORrection FIGure ou COupler Response for Flat Insertion Gain. Différence, en dB, fréquence par fréquence, entre Gain d'Insertion et Gain au Coupleur. Selon les auteurs et leurs séries de patients les valeurs sont différentes. Les valeurs sont différentes selon le type d'appareil.
C.T.M. Confortable Transfert Matrix Matrice de Transfert à partir du seuil d'audition Confortable du patient.
G.F. Gain Fonctionnel. Mesure Subjective. Pression Acoustique à l'entrée de l'oreille libre (Plan du Pavillon) moins Pression Acoustique à l'entrée de l'oreille appareillée (Plan du Pavillon) pour une même sensation. Classiquement cette sensation correspond au seuil de perception.
G.I. Gain d'insertion. Pression Acoustique en fond de conduit (Plan du Tympan) oreille appareillée moins Pression Acoustique en fond de conduit (Plan du Tympan) oreille libre, pour un même niveau d'entrée.
G.I.V. Gain In Vivo. Pression Acoustique en fond de conduit (Plan du Tympan) oreille appareillée moins Pression Acoustique à l'entrée de l'oreille (Plan du Pavillon) non appareillée.
G.N.O. Gain Naturel de l'oreille. Pression Acoustique en fond de conduit (Plan du Tympan) moins Pression Acoustique à l'entrée de l'oreille (Plan du Pavillon). On utilise aussi l'expression "Résonance de l'oreille". C'est la somme des résonances du pavillon, de la conque et du conduit auditif externe.
HTL ou HL Hearing Threshold Level ou Hearing Level. Niveau de Pression Acoustique référencé par rapport au seuil normal d'audition. Echelle physiologique. Le terme HL est actuellement le seul employé. On doit dire "le seuil d'audition est à 60 dB à 1.000 Hz" et non pas "la perte auditive est de 60 dB".
KEMAR Knowles Electronic Manikin for Acoustic Research.
M.A.V. Maximum Acceptable Vocal. Recherché par test conversationnel direct avec une voix moyenne amplifiée par l'audiomètre, les crêtes de l'émission vocale atteignant le 0 Vu-mètre. Il s'agit du début du désagrément.
M.A.V.C. Maximum Acceptable Vocal Corrigé. Défini à l'issue du bilan d'orientation prothétique vocal dans le cas où le M.A.V. indiqué par le patient n'est pas en adéquation avec le niveau réel à ne pas dépasser avec l'amplification.
M.D.S.E. Médiane de la Dynamique Statistique de l'Entendant. Pour simplifier la formule : Médiane de la Dynamique monaurale Statistique de l'Entendant.
M.T.C. Médiane Théorique de Confort (Ancienne dénomination). Pour éviter toute confusion, ce terme n'est plus employé. Le niveau de confort ne coïncide pas strictement à la Médiane Théorique de la Dynamique et on ne peut ni les extrapoler ni les confondre.
M.T.D. Médiane Théorique de la Dynamique. Pour simplifier la formule : Médiane Théorique de la Dynamique résiduelle de l'audition du sourd.
M.T.D.C. Médiane Théorique de la Dynamique Corrigée. Valeurs-cibles pour le Gain d'insertion et le Gain au Coupleur, les valeurs sources étant celles de la M.D.S.E.
MESURES In Situ mesures sur KEMAR.
MESURES In Vivo mesures sur le patient. Etymologiquement: “sur le vivant”
M.C.L. Most Comfortable Loudness (ou Level) Niveau d'audition le plus confortable, Niveau de confort moyen.
M.C.L.LOW Most Comfortable Level Low Niveau de confort bas.
M.C.L.HIGH Most Comfortable Level High Most Confortable Level Maximum, Niveau de confort haut.
M.C.S. Most Confortable Scale Echelle de confort.
M.C.R. Most Confortable Range Bande de confort.
N.L.C.C. Niveau Limite du Champ auditif Conversationnel Seuil d'audition maximum confortable. Correspond au M.C.L.HIGH.
N.L.C.N. Niveau Limite du Champ auditif Normal. Correspond à l'U.C.L.
Normal Auditory Field Champ Auditif Normal zone située entre le Seuil Liminaire et le Niveau Limite du Champ auditif Normal (N.L.C.N.).
P.C. Peak Clipping Ecrêtage.
R.A.T. Réserve Acceptable Tonale. Valeurs, en dB, fréquence par fréquence, entre M.T.D. et S.S.I.
R.A.V. Réserve Acceptable Vocale. Valeurs, en dB, par fréquence, entre M.T.D. et M.A.V.
RECD Real Ear Coupler Difference. Différence, en dB, fréquence par fréquence, entre les Niveaux de Sortie dans une Oreille Réelle et au Coupleur. Selon les auteurs et leurs séries de patients les valeurs sont différentes. Les valeurs sont identiques quelque soit l'appareil.
R.S. Réflexe Stapédien. Contraction réflexe du muscle de l'étrier lors d'un stimulus intense. Absent chez 1% des sujets.
S.A. Seuil Auditif.
SPAN Score obtenu à un test de répétition immédiate de listes de chiffres (empan de chiffres). La valeur statistique normale pour l'adulte est de 7 ± 2.
SPL Sound Presure Level. Niveau de Pression Acoustique référencé par rapport à 2 x I0-5 Pascal. Echelle linéaire ou dB Lin.
S.S.C. Seuil Subjectif de Confort.
S.S.C.V. Seuil Subjectif de Confort Vocal. Recherché par test conversationnel direct avec une voix moyenne amplifiée par l'audiomètre, les crêtes de l'émission vocale atteignant le 0 Vu-mètre. Il peut s'agir d'un seuil précis ou au contraire d'une plage de confort.
S.S.I. Seuil Subjectif d'Inconfort. Il est vivement recommandé de le rechercher sans la participation du patient.
S.S.I.C. Seuil Subjectif d'Inconfort Corrigé. Valeurs - cibles pour le Niveau de Sortie Maximum.
SISI-Test de JERGER Test de recrutement basé sur les capacités du patient à distinguer de petites variations brèves d'intensité sonore.
Speech Field of Hearing Champ Auditif Conversationnel Dynamique située entre le seuil d'audition et le niveau maximum de confort (N.L.C.C.) d'un patient normal.
Test de FOWLER Test de recrutement basé sur la comparaison fréquence par fréquence des sensations entre une bonne oreille et une oreille déficiente (Test Subjectif).
Test de LUSCHER et ZWISLOCKI Test de recrutement basé sur une recherche des seuils différentiels, c'est-à-dire l'appréciation de la plus petite modification d'intensité physique obtenue par modification subjective de l'intensité.
Test de METZ Différence par fréquence entre Seuil d'audition et Seuil du Réflexe Stapédien (Test objectif) La valeur statistique est de 90 dB pour l'adulte et de 110 dB pouf l'enfant. Une valeur ≤ 60 dB signe le recrutement.
Threshold Seuil.
U.C.L. Unconfortable Level Seuil d'Inconfort.



©2017 Collège National d'Audioprothèse - Tous droits réservés - Site réalisé par Audition France Innovation