Collège National d'Audioprothèse

Collège National d'Audioprothèse
Enseignement Post-Universitaire 2009

PSYCHOACOUSTIQUE ET SURDITÉ - Applications prothétiques

Cher Confrère, Cher Docteur, Madame, Monsieur,

L'Enseignement Post-Universitaire, initié par le Collège National d'Audioprothèse, est un rendez-vous primordial dans le cadre de la formation dont notre profession a besoin pour actualiser ses connaissances.

Il est l'un des passages annuels essentiels pour tenir compte de l'extraordinaire évolution des techniques audioprothétiques.

Prendre en charge le patient, comprendre ses difficultés, mesurer les paramètres psychoacoustiques de sa surdité, évaluer son intelligibilité, analyser les compensations mises en place, définir les grandes lignes du choix prothétique après bilan d'orientation prothétique de qualité, contrôler l'efficacité immédiate et permanente ont été traités lors des précédentes sessions.

2008 avait permis de faire la synthèse des connaissances en matière de psychoacoustique, du normal au pathologique, du traitement des paramètres élémentaires au traitement de paramètres plus complexes comme le bruit, la parole et la musique. Les bases théoriques ayant été traitées, place à la pratique.

L'EPU 2009 remplira cette fonction d'autant plus qu'il est la suite de tous les précédents et qu'il aura pour but une mise en application directe des connaissances acquises. Il est donc construit en utilisant ces bases de façon simple et pratique pour choisir les différents paramètres de réglage de l'ensemble des traitements du signal disponibles actuellement. Quel choix pour chacun d'eux ?

Pour une prise en charge optimale de nos patients, il est en effet nécessaire d'adapter spécifiquement l'amplification à l'histoire de la surdité, aux besoins du patient et aux caractéristiques de l'audition.

Quelle compression ? Quelle technologie ? Quels paramètres à court terme et quelle évolution dans le futur ? Pourquoi privilégier tel traitement du signal et comment relier l'action de tous ces traitements mis en série ou en parallèle ? Comment apprendre à écouter les doléances du patient pour les intégrer dans les caractéristiques de la surdité afin de définir les meilleurs paramètres de réglage ? Comment utiliser les prouesses technologiques actuelles dans les traitements des bruits que sont les microphones directionnels et les liaisons entre les deux appareils ? Quelles actions ont ces réglages sur notre activité de mesure ?

Voici quelques questions parmi celles que nous aborderons cette année.

On le voit, les sujets sont nombreux et les questions attendent des réponses. Le but de cet EPU : les aborder de façon pratique à travers de nombreux exemples mais aussi dans le cadre de démonstrations sonores en direct avec la salle.

Nous espérons que cet EPU remplira sa fonction et que nos échanges enrichiront nos connaissances pour le plus grand profit des patients appareillés.

Cette manifestation aura lieu les :


Vendredi 4 et Samedi 5 Décembre 2009
au Centre des Congrès de LA VILLETTE
Cité des Sciences et de l'Industrie
30, avenue Corentin Cariou - PARIS 19ème


et sera complétée par une exposition des industriels, fabricants et importateurs de matériels d'audioprothèse et de matériels implantables.

Vous trouverez ci-joint le programme de cet enseignement ainsi qu'une fiche d'inscription.

Les frais d'inscription peuvent être pris en charge au titre de la Formation Professionnelle Continue (habilitation du Collège National d'audioprothèse).

L'EPU sera concrétisé par un certificat équivalent à une unité de valeur.

Dans l'attente de cette session, nous vous prions d'agréer, Cher Confrère, Cher Docteur, Madame, Monsieur, l'expression de nos sentiments les plus cordiaux.


Eric BIZAGUET Arnaud COEZ



©2017 Collège National d'Audioprothèse - Tous droits réservés - Site réalisé par Audition France Innovation