Collège National d'Audioprothèse

Collège National d'Audioprothèse
Enseignement Post-Universitaire 2010

ACOUPHÈNES - HYPERACOUSIE

Cher Confrère, Cher Docteur, Madame, Monsieur,

Depuis 1996, le Collège National d'Audioprothèse met en place, chaque année, un Enseignement Post-Universitaire (E.P.U.) afin de permettre aux audioprothésistes et autres professionnels de santé de suivre une formation continue pour enrichir leurs connaissances dans l'exercice de leur profession.

Des thèmes différents ou complémentaires se rapportant à l'appareillage de la surdité de l'adulte et de l'enfant ont été traités avec à chaque fois un nombre accru de participants.

Ces cycles de formation sont complétés cette année par la prise en charge de l'acouphène et de l'hyperacousie. Nous aborderons ce thème illustré par de nombreux exemples et de présentations de cas.

La démarche est logique: comprendre l'acouphène et son impact sur la vie des patients est nécessaire à tout audioprothésiste au regard de la prévalence de cette pathologie dans la population. Accompagnant ou non une surdité, les acouphènes ont des répercussions importantes sur la décision d'appareillage et sur l'efficacité de la prise en charge audioprothétique. Même si cet accompagnement ne fait pas encore partie de l'activité de tous les audioprothésistes, connaître cette anomalie permet d'adapter son discours et de modifier les conduites à tenir dans le cadre de l'appareillage.

L'acouphène est potentiellement un signe de souffrance de l'oreille interne, mais de nombreuses autres hypothèses existent, nécessitant le recours premier à l'étape diagnostique et à la thérapie médicale. Mieux connaître la prise en charge des ORL, leurs discours et les informations délivrées, les traitements mis en place est une nécessité pour le travail d'équipe.

Cette étape médicale suffit à certains et reste insuffisante pour d'autres.

Intervenant ou non dans le cadre d'un réseau pluridisciplinaire, l'audioprothésiste est alors l'un des interlocuteurs privilégiés du traitement de l'acouphène et de son impact. Utilisant le générateur de bruit blanc dans le cadre d'une TRT (Tinnitus Retraining Thérapie) ou d'une TSS (Thérapie Séquentielle Sonore) ou l'aide auditive en cas de surdité associée, l'audioprothésiste doit adapter sa prise en charge et définir les choix prothétiques.

Conseiller le patient, le comprendre, accepter ses difficultés, le rassurer, définir la meilleure solution à court, moyen et long terme, l'accompagner dans cette démarche et être raisonnable dans ce qu'on lui promet, tel est le rôle de l'audioprothésiste.

Le but de cet EPU: intégrer les règles particulières de réglages prothétiques en fonction des caractéristiques de l'acouphène. Pour ce faire, différents items seront abordés de l'apparition de l'acouphène à l'étape finale où sa prise en charge permet une meilleure qualité de vie. Anamnèse, audiométrie, acouphénométrie, traitement sonore, particularités des réglages prothétiques, équipe pluridisciplinaire et place de l'audioprothésiste dans cette équipe font partie des éléments traités.

Quelle voie de recherche pour le futur, quel partenariat avec les autres membres de l'équipe pluridisciplinaire, quelle technique complémentaire ou se suffisant à elle-même ?

Le traitement de l'hyperacousie complètera cet enseignement qui se conclura par la présentation de cas cliniques.

Cet EPU est un signe fort sur l'importance de la prise en charge et sur l'obligation de faire évoluer nos compétences et donc nos formations. Il montre que l'acte prothétique est loin d'être limité à la seule technique. Il renforce l'intérêt de l'accompagnement prothétique et le rôle de l'audioprothésiste et justifie le partenariat en équipe pluridisciplinaire. Quelle belle synthèse de nos activités nous servant de guide pour notre futur.

Nous espérons que cet EPU remplira sa fonction et que nos échanges seront fructueux pour le plus grand profit des patients acouphéniques et hyperacousiques.

Cette manifestation aura lieu les Vendredi 26 et Samedi 27 Novembre 2010 au:


Centre des Congrès de LA VILLETTE
Cité des Sciences et de l'Industrie
30, avenue Corentin Cariou - PARIS 19ème

et sera complétée par une exposition des industriels, fabricants et importateurs de matériels d'audioprothèse et de matériels implantables.

Vous trouverez ci-joint le pré-programme de cet enseignement ainsi qu'une fiche d'inscription.

Les frais d'inscription peuvent être pris en charge au titre de la Formation Professionnelle Continue (habilitation du Collège National d'Audioprothèse).

L'EPU sera concrétisé par un certificat équivalent à une unité de valeur.

Dans l'attente de cette session, nous vous prions d'agréer, Cher Confrère, Cher Docteur, Madame, Monsieur, l'expression de nos sentiments les plus cordiaux.

Eric BIZAGUET
Président du C.N.A.




©2017 Collège National d'Audioprothèse - Tous droits réservés - Site réalisé par Audition France Innovation