Collège National d'Audioprothèse

Collège National d'Audioprothèse
Enseignement Post-Universitaire 2011


Vendredi 2 et Samedi 3 Décembre 2011
au Centre des Congrès de LA VILLETTE
Cité des Sciences et de l'Industrie
30, avenue Corentin Cariou - PARIS 19ème


Presbyacousie. 4ème âge et surdité

Cher Confrère, Cher Docteur, Madame, Monsieur,

Depuis 1996, le Collège National d'Audioprothèse organise chaque année un Enseignement Post Universitaire permettant aux audioprothésistes et professionnels de santé de suivre une formation continue adaptée à l'évolution de leur profession.

A la suite des cycles précédents, le thème « Presbyacousie. 4ème âge et surdité » a été retenu. Ce sujet est vaste et un programme étalé sur deux ans s'est imposé.

Nous traiterons cette année les bases concernant le vieillissement et la presbyacousie, le bilan pré-prothétique et les premières étapes de la prise en charge et du choix prothétique.

L'EPU 2012 poursuivra le choix prothétique, le contrôle immédiat et permanent, l'éducation prothétique des patients du 3ème et 4ème âge, aussi bien sans pathologie qu'en présence de troubles associés.

Ces deux EPU doivent nous conduire à comprendre les impacts de l'âge sur l'audition et les structures centrales de décodage, à pouvoir expliquer au déficient auditif son passé et son présent pour lui préparer un avenir de qualité grâce à l'appareillage auditif.

Les sujets traités permettent d'établir un protocole d'appareillage en tenant compte des compensations mises en place, de mieux évaluer les troubles de la mémoire pour les intégrer dans la démarche prothétique et pour l'année prochaine d'apprendre à travailler en commun avec les équipes hospitalières et de mieux analyser la nouvelle génération des papy-boomers, notre clientèle de demain, dont les attentes et les besoins sont en profonde rupture avec ceux de leurs aînés.

La finalité de ces deux sessions est d'appréhender leurs motivations et leurs difficultés pour les faire rentrer le plus vite possible dans le cycle vertueux de l'appareillage, de mieux les connaître pour mieux les convaincre, de gagner leur confiance en leur expliquant leur problème, de justifier l'existence d'une perte résiduelle , de savoir les tester, les interroger et jeter les bases du choix prothétique.

Nous espérons que le programme de I'EPU 2011 répond à vos attentes et que nos échanges seront fructueux pour le plus grand profit des patients presbyacousiques.

Cette manifestation aura lieu les Vendredi 2 et Samedi 3 Décembre 2011 au:


Centre des Congrès de LA VILLETTE
Cité des Sciences et de l'Industrie
30, avenue Corentin Cariou - PARIS 19ème

et sera complétée par une exposition des industriels, fabricants et importateurs de matériels d'audioprothèse et de matériels implantables.

Vous trouverez ci-joint le pré-programme de cet enseignement ainsi qu'une fiche d'inscription.
Les frais d'inscription peuvent être pris en charge au titre de la Formation Professionnelle Continue (habilitation du Collège National d'Audioprothèse).

L'EPU sera concrétisé par un certificat équivalent à une unité de valeur.

Dans l'attente de cette session, nous vous prions d'agréer, Cher Confrère, Cher Docteur, Madame, Monsieur, l'expression de nos sentiments les plus cordiaux.


Eric BIZAGUET




©2017 Collège National d'Audioprothèse - Tous droits réservés - Site réalisé par Audition France Innovation