Collège National d'Audioprothèse

Collège National d'Audioprothèse

Evaluation de l'efficacité audioprothétique : nouvelles perspectives

Arnaud COEZ

Sondage

08-01.png

128 votes reçus

08-02.png

77 votes reçus

08-03.png

71 votes reçus

Questions-Réponses

"Quels sont les tests que l'audioprothésiste peut légalement exercer en cabine ?" Tu as évoqué les PEA et les examens du tronc cérébral.

A.C. :Les audioprothésistes n'ont pas le droit de réaliser une otoscopie médicale, mais peuvent mener une otoscopie audioprothétique.

Je ne vois pas comment prendre l'empreinte d'une oreille sans procéder à un examen préalable avec un otoscope. Il semble dangereux de ne pas employer nos connaissances pour apporter une solution à un patient et l'appliquer.

Dans un cadre audioprothétique, si cette démarche concourt à l'évaluation du bénéfice ou permet d'orienter le choix prothétique, nous restons dans notre domaine d'activité. Nous sommes fondés à pratiquer cet examen.

Eric BIZAGUET

La loi nous permet de procéder à de l'audiométrie prothétique. Elle ne connaît pas de limite. Je suis pleinement autorisé à opérer des ASSR, si ce n'est pas dans un but diagnostic. Cette distinction vaut pour tous les tests imaginables.

Nous n'agissons pas comme des médecins, mais accomplissons simplement notre métier d'audioprothésiste. Des tests objectifs formeront bientôt notre quotidien.

Le seul test relativement limite est l'impédancemétrie, étant donné que nous créons une pression dans l'oreille, avec tous les risques induits.

A.C. Hors de tout contrôle médical, l'entreprise 23andMe, filiale de Google, propose l'analyse du génome contre l'envoi d'un écouvillon couvert de salive. Par comparaison, l'audioprothésiste agit comme un professionnel, dans un cadre strictement défini, pour éviter que son patient ne subisse des pertes de chances.

Eric BIZAGUET

De par la loi, l'audiométrie prothétique fait partie de notre activité. Même si elle n'a pas été rajoutée, l'audiométrie objective fait partie de l'audiométrie.

Patrick VERHEYDEN

Comme l'indique le terme, l'audiométrie objective est également de l'audiométrie, de la mesure des capacités du système auditif. Ce point ne pose aucun problème.




©2017 Collège National d'Audioprothèse - Tous droits réservés - Site réalisé par Audition France Innovation