Collège National d'Audioprothèse

Collège National d'Audioprothèse
Programme détaillé de l'enseignement du diplôme d'État d'audioprothésiste

2ème ANNÉE

PHYSIQUE (électronique appliquée, psycho-acoustique, biophysique, acoustique des bâtiments)

AUDIOLOGIE ET OTOLOGIE (pathologie de l'audition, gérontologie, l'enfant sourd, les polyhandicaps)

AUDIOPROTHÈSE (appareillage)

LINGUISTIQUE ET PHONÉTIQUE

PRÉPARATION AU MÉMOIRE

STAGE DANS UN LABORATOIRE D'AUDIOPROTHÈSE



PHYSIQUE

I. HORAIRES

Cours théoriques: 70 heures
Travaux pratiques: 40 heures


PHYSIQUE

II. PROGRAMME

II.1. Électronique appliquée

II.1.1. Rappels et étude détaillée et systématique de schémas.


On passe de lamplificateur de base aux divers montages utilisés en audioprothèse.

II.1.1.1. Rappels

II.1.1.2. Le Push-Pull


Trois schémas étudiés avec les variantes.
Avantages et originalités.
Conséquences pour le choix des appareils.

II.1.1.3. La compression

Les CAV et CAG - CAG + Ecrêtage.
Schémas de principe et schémas pratiques.
Notions de courbe de transfert en compression.
Temps d'attaque et temps de retour. Temps de retour adaptatif.
Retentissement sur la structure sonore du message vocal en milieu calme et milieu bruyant.
Interaction avec l'audiométrie vocale.

II.1.1.4 Circuits économiseurs

Classe A glissante.
Classe D

II.1.2. L'amplificateur à liaison directe

Évolution du système à liaison résistance-condensateur.
Avantages et applications en audioprothèse.
Circuit intégré.
Conception, fabrication et utilisation du circuit intégré.

II.2. Psychoacoustique, bruit et nuisance sonore

II.2.2. Sonie


Aire auditive, seuils et référence 0 dB, seuil différentiel de sonie, loi de Weber, fonction de sonie.
Courbes isosoniques, décibles H.L, phones, sones.

II.2.3. Tonie

Sensation de hauteur. Seuil différentiel de Tonie: coma, savart, octave.

II.2.4. Timbre

Phénomènes liés au timbre: harmoniques subjectifs, influence de la durée (transitoires).

II.2.5. Bruit

Aspects physique, physiologique, psychosociologique.
Définition du bruit. Notion de gêne. Méthodes d'évaluation: décibels prondérés, dB (A), indice NR, niveau équivalent, niveau d'exposition au bruit.
Sonométrie, constantes de temps.
Législation sur la protection du bruit.
Protection de la fonction auditive, protections individuelle et collective face aux nuisances acoustiques.

II.3. Biophysique

II.3.1. Biophysique de l'audition


Application de l'acoustique aux techniques de l'audioprothèse.
Modèle élémentaire de l'oreille externe.
Acoustique des appareils intra-auriculaires et des embouts.
Impédancemétrie tympanique.
Application aux transducteurs à membrane.

II.3.2. Acoustique musicale

Notions de gammes et tempéraments.
Etude acoustique de quelques instruments de musique.

II.4. Acoustique architecturale

II.4.1. Réverbération


Durée de réverbération, mesure de la durée de réverbération. Coefficient d'absorption et aire d'absorption équivalente, formule de Sabine.
Les matériaux absorbants: résonateurs, panneaux fléchissants, matériaux fibreux et matériaux poreux. Intelligibilité de la parole en champ réverbéré.

II.4.2. Tranmission

Loi de masse et loi de fréquence. Parois simples et parois multiples.
Mesure de l'isolation phonique.

II.4.3. Applications aux locaux audiométriques et réglementations


AUDIOLOGIE ET OTOLOGIE

I. HORAIRES

Cours théoriques: 40 heures.

II. PROGRAMME

II.1. Introduction à la psychologie: spécificité de la psychologie.
Différences Psychologie-Philosophie


Psychologie générale et sensorialité.

II.2. Psychologie sensorielle

II.2.1. Le Système Nerveux Central

II.2.2. Fonction auditive: étude de la sensorialité

II.2.3. Bilan et analyse critique

II.3. Psychologie de l'enfant

II.3.1. La sensorialité du foetus et du nouveau-né

II.3.2. Théories du développement en psychologie cognitive: place de la sensorialité


Différentes acquisitions (langage, motricité...). Rapport de l'enfant avec ses parents, sa fratrie, ses grands parents, les autres personnes. Rapport de l'enfant avec les objets.
Le conditionnement.
Apprentissage de la mémoire, de l'attention, de l'imagination...
Coefficient d'âge mental.

II.3.3. L'enfant handicapé et polyhandicapé

II.3.4. Psychopathologie de l'enfant déficient auditif


L'enfant déficient auditif: facteurs psychosociologiques de la surdité.

II.3.5. Les données de l'approche individuelle de l'enfant: la problématique du néonatologiste, du pédiatre, du psychologue clinicien et du pédopsychiatre. Relation parents-endant

II.3.6. La mise en place d'une aide psychologique: place et comportement de l'Audioprothésiste. Guidance parentale. Éducation précoce

II.3.7. Les structures existantes (classes intégrées, établissements spécialisés, CAMSP...)

II.4. Psychopathologie du déficient auditif adulte


L'adulte déficient auditif: facteurs psychosociologiques de la surdité.
Cas particulier du vieillard.

II.5. Généralités sur le vieillissement

II.5.1. Définition et explication de certains concepts: personnes âgées, sénescences, sénilité, gérontologie, gériatrie, autonomie, dépendance, retraite, vieillissement, avance en âge, longévité, espérance de vie...

II.5.2. Représentation sociale et culturelle de la vieillesse à travers les temps

II.6. Apport de la démographie dans la connaissance des personnes âgées

II.6.1. Démographie générale - Pyramide des âges

II.6.2. Démographie des sourds et appareillages

II.7. Vieillissement physiologique normal

II.7.1. Caractères généraux: universalité - spécificité - précocité - nocivité - irréversibilité

II.7.2. Traduction biologique du vieillissement: diminution de la masse maigre, augmentation de la masse grasse, réduction de poids, diminution du métabolisme de base

II.7.3. Diminution des capacités fonctionnelles physiques et psychiques - modification de l'apparence - incidences psychologiques

II.7.4. Procédés d'étude du vieillissement:
Enquêtes transversales et longitudinales

II.8. Vieillissement pathologique - maladies associées

II.8.1. Cœur et vaisseaux, appareil respiratoire, appareil locomoteur, peau et annexes, appareil digestif, appareil urinaire, appareil génital, système endocrinien, de contrôle

II.8.2. Organes des sens, Système Nerveux et grandes fonctions

II.8.2.1. Organe des sens

II.8.2.2. Système Nerveux. Cerveau

II.8.2.3. Mémoire et vieillissement

II.8.2.4. Temporalité et vieillissement

II.8.2.5. Sommeil des personnes âgées

II.8.2.6. États dépressifs. Suicides

II.8.2.7. Démences

II.9. Incidences sociales et économiques du vieillissement

II.9.1. L'argent et la personne âgée (patrimoine, tutelle, curatelle)

II.9.2. Les mécanismes de prise en charge spécifiques aux personnes âgées - aide sociale

II.10. La mort et l'accompagnement au mourant

II.11. Commentaires sur les stages en institutions gérontologiques

II.12. Pathologie - Traitements - Diverses solutions thérapeutiques, réparatricese, prothétiques et rééducatives

II.12.1. Médicale. Notions de médications

II.12.2. Chirurgicale. La cophochirurgie

II.12.3. Prothétique

II.12.4. Rééducations

II.12.5. Prise en charge des acouphènes


Traitements médicaux et chirurgicaux
Masqueurs d'acouphènes. Masking des acouphènes dans les surdités appareillables.

II.12.6. Prise en charge des vertiges

Traitements médicaux et chirurgicaux
Vertiges et prothèse auditive.

II.12.7. Influence des médications au plan périphérique et central

II.12.8. Retentissement psychique des acouphènes et des vertiges

II.12.9. Conduite à tenir devant une surdité brusque



AUDIOPROTHÈSE

I. HORAIRES

Cours théoriques: 100 heures.
Travaux pratiques: 50 heures.


II.PROGRAMME


II.1. Notion de base sur l'appareillage du déficient auditif

II.1.1. Bilan d'orientation prothétique


Rappel des caractéristiques physiques et psychoacoustiques du son. Le déficient auditif, son approche. Anamnèse de l'adulte. Anamnèse de l'enfant. Le conditionnement en audiométrie. Différents tests d'audiométrie tonale en fonction de l'âge. Différents tests d'audiométrie vovale. Tests phonétiques. Tests en présence de bruit perturbant. Le recrutement et ses méthodes de mesure. Le champ libre.

II.1.2. Le choix prothétique

Voie: conduction aérienne ou osseuse.
Mode: stéréophonique, binaural, monaural.
Type: boitier, contour, lunette, intra-auriculaire.
Systèmes particuliers: CROS, BICROS, IROS, LAMDA...
Détermination du choix prothétique* en adéquation avec les éléments de l'anamnèse et du bilan d'orientation prothétique. Cas particulier du renouvellement d'appareillage. Cas particuliers de l'enfant et du vieillard.
Choix de l'ambout ou de la coque et de l'évent.

II.1.3. Le contrôle d'efficacité prothétique

Mesures "in vivo"*, tests tonals et vocaux, tests en milieu perturbant, stéréaudiométrie: localisation spatiale, discrimination de la parole dans le bruit.

II.1.4. Éducation prothétique

Adaptation à l'appareillage. Rôle de l'entourage. Contrôle permanent. Rapport avec l'équipe pluridisciplinaire d'audiophonologie.

II.2. Travaux pratiques

II.2.1. L'appareillage


Réception, anamnèse, bilan d'orientation prothétique, choix prothétique, étude sur coupleur, contrôle immédiat d'efficacité prothétique, éducation prothétique, contrôle permanent d'efficacité prothétique, compte-rendu.

*La détermination des réglages et la technique des mesures "In Vivo" sont incluses dans le programme de 3ème année.

II.2.2. La prise d'empreinte et l'embout

II.2.2.1. Précautions pour la prise d'empreinte


Les contre-indications à la V.A.
Les problèmes posés par l'état des conduits. Conduite à tenir.
La prise d'empreinte.

II.2.2.2. L'embout. Fabrication, rectification, hygiène

II.2.2.3. Hygiène. Désinfection des instruments


Précautions particulières en présence de patients contagieux.

II.2.3. Les prothèses

Dépannage, contrôle, réglage. Fonctionnemente des différents accessoires d'une prothèse auditive. Schéma de fonctionnement d'une prothèse. Programmation des prothèses.

II.2.4. Contrôle des connaissances à l'issue du stage de technologie appliquée


LINGUISTIQUE - PHONÉTIQUE

I. HORAIRES

Cours théoriques: 20 heures.
Travaux pratiques: 10 heures.


II. PROGRAMME

II.1. Anatomie et physiologie de l'appareil phonatoire

La Voix. La Parole. Le Langage. La Langue.

II.2. Notions de linguistique générale

II.3. Notions de phonétique:
structure acoustique et perception de la parole


La dynamique de la parole.
Le facteur temps.

II.3.1. Le phénomène, unité abstraite. Les voyelles, les consonnes, les semi-consonnes

Étude temporelle et spectrale des phonèmes de la langue française.

II.3.2. La syllabe, unité linguisitique

II.3.3. Composantes spectrales, indices et traits acoustiques, classement par type.


Fondamental laryngé, formants, transitions phonétiques, bruits de friction et d'explision, V.O.T.
Spectre de pertinence de la parole.

II.3.4. Catégorisation perceptuelle. Perception dans le bruit

II.3.5. La prosodie, la mélodie, l'intonation


PRÉPARATION AU MÉMOIRE

I. HORAIRES

Cours théoriques: 25 heures

II. PROGRAMME

II.1. Formation à la préparation d'un mémoire

II.2. Recherche bibliographique

II.3. Montage d'un Protocole

II.4. Création d'un plan



STAGE DANS UN LABORATOIRE D'AUDIOPROTHÈSE

I. DURÉE

16 semaines dans un laboratoire d'audioprothèse dont l'audioprothèse responsable possède l'agrément de Maître de Stage.

II. OBJET

L'objectif de ce stage est de mettre en contact l'étudiant de 2ème année avec un Laboratoire d'Audioprothèse et de lui faire découvrir la thérapeutique prothétique dans son ensemble.
Ce stage ne devra être effectué qu'après dispensation des cours de 2ème année.
L'étudiant devra fournir un rapport de stage.



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