Collège National d'Audioprothèse

Collège National d'Audioprothèse
Programme détaillé de l'enseignement du diplôme d'État d'audioprothésiste

3ème ANNÉE

PHYSIQUE

AUDIOLOGIE ET OTOLOGIE (pathologie, sociologie de l'audition)

AUDIOPROTHÈSE

GESTION ET COMPTABILITÉ (dont informatique et économie d'entreprise)

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES (Organisation de l'exercice et droit de la santé: gestion, droit et responsabilité médicale appliquée à l'exercice de la profession)

PRÉPARATION AU MÉMOIRE

STAGE DANS UN LABORATOIRE D'AUDIOPROTHÈSE

STAGE DE TECHNOLOGIE APPLIQUÉE CHEZ UN FABRICANT

RÉDACTION DU MÉMOIRE



PHYSIQUE

I. HORAIRES

Cours théoriques: 10 heures
Travaux pratiques: 5 heures


PHYSIQUE

II. PROGRAMME

II.1. Traitement du signal

Systèmes linéaires. Analyse spectrale. Numérisation du signal. Transformée de Fourier rapide (FFT).
Notions de traitements analogique et numérique du signal mis en œuvre dans les prothèses: filtrage, compression, amplification, débruitage...

II.2. Électronique des appareils de correction auditive

II.2.1. Appareils analogiques

II.2.2. Appareils numériques


AUDIOLOGIE ET OTOLOGIE

I. HORAIRES

Cours théoriques: 10 heures.
Travaux pratiques: 10 heures.


II. PROGRAMME

II.1. Pathologie
II.1.1. Imagerie: Principes du Scanner et de l'I.R.M.

II.1.2. Différents types de surdité selon la localisation des lésions

II.2. Aspects socio-économiques et médicaux de la surdité


AUDIOPROTHÈSE

I. HORAIRES

Cours théoriques: 48 heures.
Travaux pratiques: 12 heures.


II. PROGRAMME

II.1. Origine des variations dans les mesures

II.1.1. Rappel des paramètres intrinsèques

II.2. Étude du champ résiduel

II.2.1. Étude du seuil de détectabilité

II.2.2. Niveaux dits d'inconfort et limite de confort


Procédures en niveau supraliminaire.

II.2.3. Étude du niveau de confort

II.2.4. Stratification du champ auditif

II.2.4.1. Influence des consignes

II.2.4.2. Étude de la relation sensation/intensité chez le sujet normal

II.2.5. Étude des acouphènes

II.3. Représentation physique de la parole

II.3.2. Le spectre moyen à long terme de la parole

II.3.2. Le SMLT et la représentation élémentaire de la parole

II.4. Méthodologies d'évaluation de la compensation:
historique des méthodes d'appareillage

II.4.1. Méthodes inductives de premier type

II.4.1.1. 1/2 gain

II.4.1.2. POGO

II.4.2. Méthodes inductives de deuxième type

II.4.2.1. BERGER

II.4.2.2. NAL I & II

II.4.2.3. C.T.M.

II.4.2.4. Modèle de LEIJON

II.4.3. Méthodes mixtes

II.4.3.1. Le Pré-réglage de RENARD

II.4.3.2. Crtières NAL et WALLENFELS

II.4.3.3. Cohérence avec le modèle de LEIJON

II.4.4. Méthodes déductives

II.4.5 Étude comparative

II.4.6. La représentation sensation/intensité

II.5. Application et pré-détermination

II.5.1. Fonction de transfert

II.5.2. Changement de références

II.6. Problème de la jonction Prothèse / CAE

II.6.1. Données générales

II.6.2. Modèle mathématique

II.6.3. Application aux problèmes des embouts et des cavités résiduelles

II.6.4. Données statistiques et pré-déterminations

II.7. Problèmes des niveaux limites

II.7.1. Rappel sur les effets de sommation

II.7.2. Essai de classification provisoire des systèmes d'asservissement du signal (AGC, etc...)

II.7.3. Règle de HAWKINS

II.7.4. Calcul à partir de la relation S/I

II.7.5. Logiciels de réglage de prothèses

II.8. Mesures IN VIVO de contrôle d'efficacité prothétique

II.8.1. Introduction

II.8.1.1. Intérêt de la mesure locale

II.8.1.2. Rappel des principes généraux

II.8.1.3. Terminologie

II.8.1.4. Problèmes physiques en relation avec ce type de mesurage

II.8.2. Approche prescriptive et transfert des données

II.8.2.1. À partir du seuil

II.8.2.2. Par rapport à des valeurs supra-liminaires

II.8.3. Établissement d'un dossier prothétique complet
(analyse et établissement de 10 dossiers complets).

II.9. Appareillage de l'enfant

II.9.1. Rappels sur les méthodes: Étude des méthodes

II.9.1.1. PASCOE

II.9.1.2. NAL

II.9.1.3. RENARD

II.9.1.4. SEEWALD & ROOS

II.9.2. Les particularismes liés à l'oreille de l'enfant

II.9.3. La surdité de l'enfant

II.9.3.1. Données fondamentales en relation avec la pathologie

II.9.3.2. La surdité profonde/les surdités profondes

II.9.4. Appareillage de la surdité profonde par prothèses classiques

II.9.5. Les prothèses classiques et leur environnement
Les systèmes simples d'amélioration du rapport signal/bruit

II.9.6. Les systèmes FM

II.9.7. Les prothèses à pré-traitement du signal vocal: EMILY, LAFON...

II.9.8. Les prothèses tactiles

II.9.9. Les implants d'oreille moyenne, à ancrâge osseux et cochléaires

II.9.9.1. Description

II.9.9.2. Bases physiques et physiologiques

II.9.9.3. Domaine et conditions d'application

II.9.9.4. Les réglages

II.9.9.5. Résultats et objectifs

II.9.9.6. La place de l'Audioprothèsiste: reponsabilité, limites d'intervention

II.9.10. Le problème d'amplification dans les classes des Établissements Spécialisés

II.9.11. Problèmes liés à l'intégration

II.9.11.1. Perception en milieu scolaire normal de l'enfant sourd

II.9.11.2. Recommandations à l'équipe enseignante

II.9.11.3. Surveillance et suivi des appréciations portées par l'enfant et le milieu scolaire

II.10. Communication multimodale: lecture labiale, langue des signes, français signé, cued-speech...

II.11. Les risques traumatiques prothétiques

II.12. Travaux pratiques, travaux dirigés

II.12.1. Les méthodes de choix prothétique

II.12.2. Les mesures in vivo

II.12.3. Complément d'étude d'appareillages d'adulte et d'enfant

II.12.4. Étude de cas - Présentation de dossiers - Discussion

II.12.5. Notions de réglages des implants


GESTION ET COMPTABILITÉ

I. HORAIRES

Cours théoriques: 25 heures

II. PROGRAMME

A - INFORMATIQUE

II.1. Présentation de quelques logiciels de gestion de laboratoire d'audioprothèse

II.2. Présentation de quelques logiciels d'aide à la gestion et à la comptabilité


B - ÉCONOMIE D'ENTREPRISE

II.1. Généralités

II.1.1. Description des différentes formes d'économie

II.2. Économie d'entreprise


Approche économique et sociale. Approche juridique.

II.2.2. Insertion de l'entreprise dans son environnement

Aspect multidimensionnel. Caractère instable de l'environnement.

II.2.3. La création d'une entreprise

Le projet. Les opérations juridiques et financières.

II.2.4. Éthique

La morale et l'entreprise dans sa relation commerciale. Le respect des hommes dans l'entreprise.

II.3. Notion de comptabilité

II.3.1. Présentation des comptes

II.3.2. La normalisation de la présentation des comptes en France.
Objectifs économiques

II.3.3. Normalisation des comptes et finalités juridiques

II.3.4. Les opérations commerciales

II.3.5. Les opérations internes à l'Entreprise

II.3.6. Le bilan

II.4. Application à un Laboratoire d'Audioprothèse

II.4.1. Notion de gestion financière et administrative. Notion de droit commercial. Législation du travail. rapport avec l'administration, Sécurité Sociale, Préfecture. Rapport avec le corps médical. Rapport avec le déficient auditif. Publicité.

II.4.2. Aspects socio-économiques de l'appareillage auditif en France

II.4.3. Aspects socio-économiques de l'appareillage auditif en Europe

II.4.4. Rôle des syndicats professionnels

II.4.5. Différentes formes juridiques pour l'exercice de la profession: nom personnel, SA, SARL...

II.4.6. Formation du personnel



SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

I. HORAIRES

Cours théoriques: 20 heures.

II. PROGRAMME

II.1. Organisation de l'exercice professionnel

II.1.1. Le matériel et les installations


Les locaux d'examen, les cabines, l'insonorisation. Le matériel audiométrique, sa pratique, son étalonnage.
Les dispositions légales. Référence au code de la santé.

II.1.2. La Convention. La demande de secours exceptionnel. L'aide médicale. L'aide à l'enfance...

II.1.3. Définition, réglementation et homologation des prothèses auditives

II.1.4. Législation en Acoustique architecturale

II.1.5. La réglementation dans les différents pays européens

II.2. Droit de la santé: gestion, droit et responsabilité médicale appliquée à l'exercice de la profession



PRÉPARATION AU MÉMOIRE

I. HORAIRES

Cours théoriques: 20 heures.

II. PROGRAMME

Formation à la conception, à la rédaction et à la soutenance du mémoire.

STAGE DANS UN LABORATOIRE D'AUDIOPROTHÈSE

I. DURÉE

16 semaines dans un laboratoire d'audioprothèse dont l'audioprothèsiste responsable possède l'agrément de Maïtre de Stage.

II. OBJET

Permettre à l'étudiant de 3ème année, sous l'autorité du Maître de Stage et en sa présence, de participer à l'appareillage des déficients auditifs.
L'étudiant devra fournir un rapport de stage.

STAGE DE TECHNOLOGIE APPLIQUÉE CHEZ UN FABRICANT

I. DURÉE

1 semaine

II. OBJET

L'objectif de ce stage est de permettre à l'étudiant de 3ème année d'acquérir les principes de fabrication d'un embout auriculaire, d'une coque d'intra-auriculaire et de maintenance générale des prothèses auditives.


MÉMOIRE

Le Maître de Mémoire est obligatoirement le Maître de Stage agréé du stage de 3ème année.
Le Mémoire doit être présenté dans les mois qui suivent la réussite à l'examen de 3ème année ou au plus tard l'année universitaire suivante.
Dans ce cas, il nécessitera une réinscription auprès de la Faculté pour l'année universitaire.
Deux mois sont consacrés à la rédaction du Mémoire.



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