CDA 6 2016

Date début : 2016

Numéro : N° 6

6  Enseignement post-universitaire 2016

6 Introduction à la pratique fondée sur les preuves Stéphane LAURENt
8 Les différents types d’études cliniques. Description, interprétation et limitations 

David COLIN 

10 La présentation, ça compte ! Statistiques descriptives, médianes, centiles et boîtes à moustaches. Lire, comprendre et évaluer les résultats. David COLIN 

12 La recherche en audioprothèse : un besoin, une nécessité… mais quelles règles appliquer ? Professeur Cécile PARIEttI-WINKLER, Docteur Frédérique CLAUDOt 

14 Les statistiques : Un outil pour mieux décider et mieux agir, en audioprothèse 

Christophe MICHEYL 

16 Suppléance mentale et perception de la parole : Conséquences sur
la variabilité des scores à l’audiométrie vocale. Un exemple d’application de l’approche scientifique
Dr Annie MOULIN 

20 Notion de niveaux de preuve : hiérarchisation de l’information scientifique, une étude clinique seule ne constitue pas nécessairement une preuve ! Arnaud COEZ 

22 A la recherche de réponses : comment chercher et interpréter l’information scientifique en audioprothèse Christophe MICHEYL 

26 Nouvelle méthodologie d’adaptation dédiée aux patients utilisant un système d’implant cochléaire en combinaison avec une aide auditive controlatérale : Le pré-réglage Phonak bimodal adaptatif (Adaptive Phonak Digital Bimodal) Josef CHALUPPER, Alexandre GAULt 

29 Pratiques fondées sur des preuves scientifiques et recommandations internationales : Intérêts et limites en pratique pédiatrique François DEJEAN 

33 Pratiques fondées sur les preuves scientifiques et recommandations internationales d’appareillage : intérêts et limites. Cas de l’adulte Matthieu del RIO 

37 Cas clinique pédiatrique 

Une hypoacousie bilatérale 

Natalie LOUNDON, Camille COURtOIS 

40 Veille acouphènes 

La TRT, un monde en image.
Partie 1 : utilisation de l’image dans la pratique du counselling
Philippe LURQUIN, J.X PELISSIER