L'enseignement
Le programme d’enseignement
La rapidité d’évolution des connaissances exige des audioprothésistes une culture générale scientifique et technique suffisamment approfondie pour leur permettre de se maintenir constamment au niveau des progrès scientifiques et techniques pouvant avoir une incidence sur leur activité.
Dans l’intérêt de la santé publique, deux axes directeurs doivent alors présider à une révision de l’esprit et des programmes :
• La transmission de la connaissance actuelle ;
• La préparation à l’acquisition ultérieure de nouvelles connaissances

La connaissance sans spécialisation étant improductive, le cycle d’études doit déboucher sur une vie active ; ce qui implique que l’étudiant soit intégré à son milieu professionnel au cours de ses études par la participation des professionnels et par l’organisation des stages.
En regard de la loi, l’audioprothésiste choisit, adapte, délivre, effectue le contrôle immédiat et permanent de la prothèse auditive et assure l’éducation prothétique du déficient auditif appareillé ; l’enseignement se doit donc de lui donner les moyens d’assumer pleinement cette responsabilité.
Professionnel de santé, l’audioprothésiste travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire, dialogue avec les médecins, les pédagogues, les éducateurs, les parents, l’adulte et l’enfant déficients auditifs.
Ses attributions s’étendant également à la mesure et à la lutte contre les nuisances d’origine acoustique, l’audioprothésiste doit être capable d’effectuer les mesures de ces nuisances et de choisir les moyens de protections individuelles et collectives. En tant que professionnel de santé, il doit en outre pouvoir jouer un rôle de prévention face aux risques engendrés par le bruit sur l’organe de l’ouïe. L’audioprothésiste se doit d’être, dans l’intérêt premier du déficient auditif et des personnes qui le consultent pour des nuisances acoustiques, un professionnel de santé à part entière.
OBJECTIFS GENERAUX
Mathématiques et informatique
• Informatique appliquée pour l’acte d’appareillage auditif
• Informatique appliquée pour la gestion du laboratoire d’audioprothèse
• Mathématiques développées en vue de leur utilisation en cours de physique et comportant des notions de statistiques
Physique
• Vibrations des ondes électroacoustiques
• Traitement du signal / Chaîne électroacoustique
• Electricité / Electrostatique / Electromagnétisme
• Amplification / Filtrage / Correction
• Convertisseurs analogiques et numériques
• Psychoacoustique
• Acoustique musicale et architecturale
Audiologie et otologie (ORL)
• Anatomie et physiologie de l’appareil auditif (périphérique et central)
• Examen otoscopique
• Mesures de l’audition
• Les surdités (types, dépistages, traitement, prévention)
• Les acouphènes
• L’appareil vestibulaire et les vertiges
• Les pathologies de l’oreille externe, de l’oreille moyenne, de l’oreille interne. Les pathologies centrales (aspects cliniques, paracliniques, imagerie, principes du traitement)
• Anatomie et physiologie de l’appareil phonatoire
• Psychologie de la surdité (enfant, adulte, personne âgée)
• Vieillissement normal et pathologique
• Spécificités de la surdité de l’enfant
• Handicaps associés
Audioprothèse
• La prothèse auditive
• Les différents types de prothèse auditive
• Le bilan prothétique
• Le choix prothétique
• L’application prothétique
• Le contrôle d’efficacité prothétique
• L’éducation prothétique
• Prises d’empreintes – Embouts
• Le suivi prothétique – Les pannes
• Le confort auditif
• Appareillage de l’enfant sourd, sa prise en charge
• Appareillage du 3ème et 4ème âge
• Les implants d’oreille moyenne, d’oreille interne (cochléaires), autres
• Systèmes d’aide à la communication
• Communication multimodale
Sciences du langage
• Notions de linguistique
• Notions de phonétique
• Développement du langage chez l’enfant
Sciences humaines et sociales
• Épidémiologie de la surdité et des troubles auditifs
• Fonction sociale de l’appareillage auditif
• Organisation des systèmes de soins.
• Contrat de soins.
• L’entourage de la personne sourde (communication, travail, vie associative, législation).
• Éthique et déontologie
• Organisation de l’exercice professionnel
• Législation propre à l’exercice de la profession d’audioprothésiste.
Gestion et comptabilité
• Logiciels de gestion de laboratoire d’audioprothèse
• Logiciels d’aide à la gestion et à la comptabilité
• Économie d’entreprise : applications à un laboratoire d’audioprothèse.
Anglais scientifique et technique (facultatif)