COMPARAISON DE DEUX MATERIELS PHONETIQUES DIFFERENTS POUR L’AUDIOMETRIE VOCALE DANS LE SILENCE (2023)

Fichier PDF du mémoire

Auteur(e)

Civilité
M.
Prénom
François
Nom de famille
COTIN
Faculté
Lyon

abstract / résumé du mémoire

Abstract / Résumé du mémoire (750 caractères maximum)
Dans ce mémoire nous avons comparé deux matériels phonétiques différents pour l’audiométrie vocale dans le silence : les listes de mots dissyllabiques de Fournier et les listes de mots dissyllabiques « Vocadi » créées par Annie Moulin.

L’audiométrie vocale est aujourd’hui incontournable dans la bonne pratique des professionnels de santé liés à l’audition. Elle permet de déterminer l’intelligibilité de l’individu, de s’assurer de la corrélation avec l’audiométrie tonale, de mettre en évidence des pathologies retro-cochléaire et enfin de s’assurer du bon fonctionnement des aides auditives.

Le principal matériel utilisé par les audioprothésistes sont les listes de mots dissyllabiques de Fournier élaborées en 1951, or ce dernier apparait comme désuet et n’est plus adapté au vocabulaire français d’aujourd’hui ainsi qu’aux connaissances en sciences cognitives et sont à l’origine d’une variabilité importante des scores à l’audiométrie vocale. Les travaux d’Annie Moulin ont permis de rédiger des nouvelles listes actualisées à l’aide de nouveaux critères acoustiques, psychométriques et linguistiques.

Cette étude sur 48 patients nous a permis de constater une baisse significative de la variabilité des scores à l’audiométrie vocale avec les listes Vocadi par rapport aux listes de Fournier, une suppléance mentale significativement plus importante sur les listes de Fournier, un effort d’écoute plus important avec les listes Vocadi de manière significative.

Nous avons également eu recours à des questionnaires afin d’effectuer différentes corrélations.