Étude comparative de l’efficacité des algorithmes anti-larsen et leurs éventuelles influences sur la qualité sonore. (2023)

Fichier PDF du mémoire

Auteur(e)

Civilité
M.
Prénom
Hugo
Nom de famille
THOMAS
Faculté
Rennes

abstract / résumé du mémoire

Abstract / Résumé du mémoire (750 caractères maximum)
Titre du mémoire : Étude comparative de l’efficacité des algorithmes anti-larsen et leurs éventuelles influences sur la qualité sonore.

Contexte : La gestion du larsen est un phénomène fréquemment rencontré et primordial lors de l’adaptation d’un appareillage. Pour le maîtriser, des algorithmes anti-larsen ont été développés et sont maintenant quotidiennement utilisés.

Objectif : L’objectif était d’évaluer l’efficacité de différents algorithmes anti-larsen chez 3 fabricants et de mesurer leur éventuel impact sur la qualité sonore.

Méthode : 40 oreilles ont été testées dans la même cabine audiométrique. Les mesures du gain stable additionnel statique, en couplage dôme ouvert, anti-larsen désactivé – enclenché au minimum/maximum, ont été obtenues à l’aide de la mesure in-vivo en direct. L’ordre de passage des aides auditives était aléatoire. Les mesures de qualité sonore ont été réalisées avec l’HASQI. Les enregistrements ont été effectués sur une oreille avec une phrase d’homme, de femme et un morceau de trompette recueillis avec la sonde in-vivo. La mesure d’artéfacts (algorithme anti-larsen activé sans présence de larsen statique) a été effectuée au coupleur 2cc.

Résultats : Cette étude a montré que l’efficacité des algorithmes anti-larsen variait en fonction des fabricants et des fréquences. Les résultats ont montré des gains stables additionnels statiques allant de 0 à 19 dB et peu de dégradation de la qualité sonore lors de la mesure d’artéfacts. L’anti-larsen en activité permanente génère une dégradation sensible de la qualité sonore sur la voix de femme et plus particulièrement sur le morceau de trompette (musique).

Conclusion : L’algorithme anti-larsen permet d’augmenter nettement la plage d’adaptation disponible avant risque de larsen. Cette augmentation est très variable d’un fabricant à l’autre et d’un individu à l’autre. La simple activation de ces algorithmes, sans risque de larsen, entraine peu de dégradation de la qualité sonore. Cependant, lorsque ceux-ci sont en activité permanente (présence de larsen), la qualité sonore est dégradée.

MOTS CLÉS : Larsen ; Anti-Larsen ; Qualité sonore ; HASQI ; Gain stable additionnel ; Artéfacts.