METHODE DE STEREO EQUILIBRAGE POUR LE REGLAGE DES AUDIOPROTHESES : ÉVALUATION DE L’EFFET SUR L’EQUILIBRE (2023)

Auteur(e)

Civilité
Mme
Prénom
Maïssane
Nom de famille
NEDJMA
Faculté
Lyon

abstract / résumé du mémoire

Abstract / Résumé du mémoire (750 caractères maximum)
OBJECTIFS : La proportion des plus de 60 ans devrait doubler d’ici 2050 selon l’OMS. Or, ils constituent les personnes les plus exposées à un risque de chutes pouvant avoir de graves conséquences physiques ou psychologiques. Des études ont montré un lien entre appareillage et amélioration de l’équilibre. Le but de ce mémoire est d’évaluer les conséquences sur l’équilibre d’une méthode de stéréo-équilibrage en supraliminaire.

MATÉRIEL ET MÉTHODE : 37 sujets ont été testés à l’occasion de trois rendez-vous par personne. Deux groupes ont été conçus aléatoirement : le premier pour lequel les modifications de réglages ont été effectuées au deuxième rendez-vous et le deuxième groupe pour lequel l’ajustement des réglages était réalisé au premier rendez-vous. Un stéréo-équilibrage à 55 dB HL et à 85 dB HL a été réalisé pour chaque patient. Ces derniers devaient remplir trois questionnaires : ABC équilibre, SSQ15 et DHI afin d’évaluer leur équilibre à chaque rendez-vous.

RÉSULTATS : Nous n’avons pas remarqué d’amélioration significative des scores à l’ABC équilibre après nos réglages. En outre, nous avons constaté des scores significativement meilleurs concernant l’audition de la parole et l’audition spatiale au questionnaire SSQ15, ce qui montre que les patients disposent d’une meilleure capacité de localisation. Cependant, les scores au DHI révèlent des disparités et sont peu significatifs.

CONCLUSION : Nous avons pu valider l’hypothèse selon laquelle le stéréoéquilibrage induirait un meilleur équilibre. De plus, cette étude a permis de montrer qu’il serait intéressant d’intégrer les questionnaires dans le processus d’appareillage.