Le métier d’audioprothésiste

La profession d’audioprothésiste

L’audioprothésiste est spécialisé dans la prévention, la correction et la protection de l’audition. Son rôle principal est l’appareillage des patients présentant une déficience auditive et munis d’une prescription médicale. Cet appareillage comprend plusieurs étapes essentielles :

  1. Tests audiométriques : réalisations de tests tonaux, vocaux et de localisation
  2. Choix prothétique : sélection de l’aide auditive la plus adaptée aux besoins spécifiques du patient
  3. Adaptation : ajustement des réglages et de l’embout auditive pour garantir une performance optimale 
  4. Éducation prothétique : formation du patient à l’utilisation et à l’entretien de son appareil auditif
  5. Suivi et contrôle d’efficacité : vérification immédiate et continue de l’efficacité de l’aide auditive

Cette profession de santé est rigoureusement réglementée par plusieurs textes de lois.

La formation d’audioprothésiste

Pour devenir audioprothésiste, il est nécessaire d’obtenir le diplôme d’État (DE) d’audioprothésiste. Chaque année, le ministère fixe le nombre de places disponibles en première année d’études préparatoires au DE d’audioprothésiste (321 places pour l’année 2023-2024).

Le diplôme se prépare sur trois ans et l’inscription se fait via Parcoursup, avec une sélection sur dossier et entretien. Un bac général ou un bac technologique ST2S est recommandé.

Le programme d’études inclut des matières comme les mathématiques et les sciences physiques, ainsi que l’anatomie, l’audiométrie et les pathologies de l’audition. Les étudiants effectuent également environ cinquante semaines de stage en hôpital ou en cabinet privé spécialisé.
Plusieurs établissements publics proposent cette formation.

 Après l’obtention du DE, les audioprothésistes peuvent continuer à se former en préparant un diplôme universitaire (DU) ou un master en biologie santé, spécialisé en neuroprothèses sensorielles et motrices (faculté de pharmacie de Montpellier).

Les enjeux et défis de l’audition

Le métier d’audioprothésiste est en constante évolution et présente plusieurs défis :

  • Technologies et méthodologies en constante évolution : suivre les actions de formation continue et les innovations technologiques pour proposer des solutions performantes
  • Vieillissement de la population : répondre à la demande croissante due à l’augmentation du nombre de personnes âgées souffrant de perte auditive
  • Accessibilité des soins : assurer l’accessibilité des soins auprès des patients malentendants ou acouphéniques, y compris dans les zones rurales ou moins desservies.
  • Sensibilisation et prévention : participer activement à la sensibilisation sur les dangers du bruit et les mesures de prévention des troubles auditifs.

Les compétences de l’audioprothésiste 

Évaluer la situation audiologique d’une personne et réaliser un bilan audio prothétique

  • Concevoir une démarche d’appareillage auditif individualisée.
  • Adapter l’appareillage aux besoins et aux caractéristiques de la personne et réaliser le suivi prothétique
    Concevoir et conduire une démarche d’éducation prothétique et de conseil.
  • Communiquer, conduire une relation dans un contexte d’appareillage auditif et coopérer avec les différents professionnels intervenant dans le projet d’appareillage.
  • Rechercher, traiter des données professionnelles et scientifiques et analyser et faire évoluer la pratique professionnelle.
  • Gérer une structure et ses ressources.
  • Former et informer des professionnels et des personnes en formation

Évaluer la situation audiologique de la personne et réaliser un bilan audioprothétique

  • Analyser la demande, les besoins et les attentes d’une personne dans le domaine auditif, notamment à travers les données relatives à son passé auditif, son environnement sonore et social.
  • Conduire un entretien en vue de réaliser l’anamnèse.
  • Analyser la perception subjective du handicap de la personne, sa motivation, ses freins et ses éventuelles réticences dans la démarche d’appareillage.
  • Identifier les suppléances et les compensations mises en place par la personne.
  • Analyser l’ensemble des éléments administratifs et audiologiques en possession de la personne et de son entourage ou auprès d’autres professionnels.
  • Evaluer par otoscopie l’aspect anatomique de l’oreille externe, du tympan et des tissus dans le but d’une première hypothèse de solution prothétique adaptée aux éventuelles contraintes anatomiques.
  • Identifier les contraintes physiques, comportementales et cognitives liées à la mise en place des différentes solutions auditives possibles.
  • Mettre en oeuvre une audiométrie tonale liminaire et supraliminaire et une audiométrie vocale adaptées à la personne.
  • Expliquer les modalités de réalisation et les enjeux de l’audiométrie tonale liminaire et supraliminaire, de la vocale et des autres tests audiométriques subjectifs et objectifs.
  • Elaborer le bilan audiométrique.
  • Repérer une prise en charge se situant en dehors de son cadre d’expérience et de compétences et orienter judicieusement la personne vers des interlocuteurs spécialisés.
  • Préparer la personne et son entourage au transfert vers un autre interlocuteur et informer l’interlocuteur des raisons du transfert et des éléments déjà répertoriés

Concevoir une démarche d’appareillage auditif personnalisée

  • Sélectionner les éléments pertinents dans l’ensemble des examens audiométriques réalisés et choisir la meilleure voie d’appareillage.
  • Evaluer la nécessité de faire appel au médecin et autres professionnels de santé aux différentes étapes de la conception de la démarche d’appareillage.
  • Analyser les résultats du bilan d’orientation prothétique et évaluer les impacts psychologiques de l’appareillage dans le but de choisir le type d’appareil et la jonction endo-auriculaire les plus adaptés à la personne.
  • Définir la stratégie d’appareillage.
    Sélectionner la méthodologie d’appareillage adaptée à la personne.
  • Sélectionner en lien avec la personne et son entourage une solution et une gamme d’appareillage tenant compte des possibilités de prise en charge financière et des résultats attendus.
  • Formuler un pronostic de résultat potentiel de façon compréhensible.
    Réaliser une prise d’empreinte dans les meilleures conditions de sécurité et d’hygiène à partir d’une analyse des risques liés à la prise d’empreinte.
  • Sélectionner les types et matières d’embouts et de coques adaptés aux caractéristiques physiques, aux besoins prothétiques, aux capacités de manipulation et à la demande esthétique de la personne.
  • Mettre en oeuvre les techniques de fabrication des embouts et coques en respectant les procédures et les règles d’hygiène, de sécurité et de protection de l’environnement.

Adapter l’appareillage aux besoins et aux caractéristiques de la personne et réaliser le suivi prothétique

  • Evaluer, à réception, l’adéquation entre l’embout ou la coque et les éléments ayant conduit à ce choix.
  • Apprécier le bon fonctionnement électroacoustique et l’efficacité de la programmation de l’appareil.
  • Mettre en oeuvre la méthodologie d’appareillage adaptée à la personne.
  • Mesurer et contrôler les performances acoustiques au regard des réglages de l’appareil et les modifier si nécessaire.
  • Adapter les embouts ou les coques en prenant en compte le niveau esthétique, mécanique, acoustique et ergonomique.
  • Synthétiser et analyser les résultats des tests pratiqués et les informations fournies par la personne sur ses perceptions.
  • Modifier l’amplification et/ou le traitement de signal des appareils en fonction des données recueillies.
  • Procéder à l’entretien des aides auditives, détecter les dysfonctionnements et les actions à réaliser, et mettre en oeuvre les mesures correctives adaptées
  • Evaluer l’adéquation entre la perte auditive et les capacités des aides auditives et mettre en œuvre les mesures correctives adaptées.


Concevoir une démarche d’éducation prothétique et de conseil

  • Identifier les besoins d’information et les attentes de la personne et apprécier ses potentialités et ses capacités d’apprentissage.
  • Conduire la personne à adhérer aux contraintes et aux limites d’utilisation de l’appareil auditif à court et à moyen terme en expliquant les finalités et les bénéfices attendus.
  •  Accompagner la personne dans une démarche d’apprentissage de l’utilisation d’aides auditives.
  • Proposer à la personne un plan d’éducation prothétique.
  • Informer la personne sur l’importance de l’entretien de son appareil auditif et de son suivi prothétique.
  • Evaluer l’utilisation réelle des aides auditives par la personne.
  • Adapter l’appareillage à l’évolution de la personne.
  • Conduire une démarche d’information auprès de la personne et de son entourage sur le processus d’appareillage et la prise en charge administrative et financière. Evaluer la démarche éducative et ses effets et apporter en conséquence des ajustements

Communiquer, conduire une relation dans un contexte d’appareillage auditif et coopérer avec les différents professionnels intervenant dans le projet d’appareillage

  • Etablir des modalités de communication et de relation adaptées à la personne et à son entourage.
  • Evaluer le degré de compréhension de la personne et de son entourage et identifier les niveaux de réceptivité et d’adhésion.
  • Instaurer et maintenir une communication verbale et non verbale en tenant compte des altérations de communication.
  • Rechercher l’adhésion de la personne et adapter le contenu de la démarche d’appareillage.
  • Mettre en oeuvre dans la durée une démarche d’accompagnement et de soutien de la personne et de son entourage.
  • Identifier les missions des différents acteurs intervenant dans le projet d’appareillage et instaurer des liaisons avec les acteurs, réseaux et structures intervenant auprès des personnes (santé, social, médico-social, associatif, …).
  • Choisir les supports et contenus d’information adaptés aux différents acteurs intervenant dans le projet d’appareillage

Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques, analyser et faire évoluer la pratique professionnelle

  • Sélectionner, analyser, critiquer et synthétiser les documents professionnels et scientifiques et organiser sa propre documentation professionnelle.
  • Analyser des articles professionnels et repérer des résultats de recherche garantissant une pratique actualisée fondée sur les preuves.
  • Elaborer des documents professionnels en vue d’une communication orale et écrite.
  • Formaliser et rédiger les procédures, protocoles d’études cliniques et préconisations en matière de stratégies d’appareillage à partir de la recherche documentaire.
  • Analyser et adapter sa pratique professionnelle au regard de l’évolution du monde de la santé, des sciences et des techniques, des réglementations, des normes professionnelles et de l’éthique.
  • Confronter sa pratique professionnelle à celle de ses pairs, de l’équipe ou d’autres professionnels.

Gérer une structure et ses ressources

  • Elaborer un dossier audioprothétique, le mettre à jour, en assurer la traçabilité et l’archiver.
  • Elaborer l’ensemble des documents techniques, administratifs et commerciaux nécessaires à l’activité.
  • Prendre en compte les règles de gestion financière et administrative dans son activité quotidienne.
  • Mettre en oeuvre les moyens permettant de garantir la conformité des locaux, des installations et des matériels au regard des normes, de la réglementation et des objectifs d’hygiène, de sécurité, d’accessibilité et identifier les mesures à prendre.
  • Organiser les achats, la maintenance, la traçabilité et la gestion des stocks des matériels et consommables.
  • Mettre en oeuvre les opérations d’étalonnage, d’entretien et de maintenance du matériel de test.
  • Organiser et contrôler la gestion des déchets dans le respect des règles et des procédures.
  • Organiser les plannings, les rendez-vous et la répartition des activités.
    Projet

Former et informer des professionnels et des personnes en formation

  • Organiser l’accueil et l’information d’un stagiaire ou d’un nouvel arrivant professionnel dans le service ou la structure.
  • Repérer les connaissances et les savoir-faire à transmettre aux étudiants en relation avec leur niveau de formation.
  • Transmettre ses connaissances et son savoir-faire aux étudiants, stagiaires et autres professionnels par des conseils, des démonstrations, des explications et de l’analyse commentée de la pratique.
  • Organiser et superviser des situations et des activités d’apprentissage pour les stagiaires.
  • Evaluer les connaissances et les savoir-faire mis en oeuvre par les stagiaires en lien avec les objectifs de stage.
  • Communiquer sur son activité en vue de valoriser et de promouvoir sa profession
    Projet