INFLUENCE DU DIAMETRE DE L’EVENT SUR L’AUDIBILITE DU SIGNAL : ETUDE OBJECTIVE ET METRIQUE HASPI (2023)

Fichier PDF du mémoire

Auteur(e)

Civilité
M.
Prénom
Vincent
Nom de famille
GILLET
Faculté
Lyon

abstract / résumé du mémoire

Abstract / Résumé du mémoire (750 caractères maximum)
Ce mémoire a eu pour objectif d’étudier l’influence du diamètre de l’évent sur la perception de la parole dans le bruit chez le malentendant. Nous avons donc cherché à savoir si une différence d’intelligibilité était notable lorsque le diamètre de l’évent varie, et ce pour des aides auditives de différentes gammes et modèles. Cette étude a été réalisée dans différents environnements sonores bruyants et également dans le calme afin de couvrir au maximum les situations dans lesquelles les patients évoluent quotidiennement. Nous avons donc testé 4 diamètres d’évents différents ainsi qu’un dôme sur une plage de RSB allant de -9dB à +12dB par pas de 3 dB. Un écouteur à évent commutatif, nommé ActiveVent a également été mis à l’épreuve.
La première étape a consisté à élaborer un montage expérimental permettant d’émettre puis de recueillir le signal en sortie des aides auditives. Une tête de mannequin complète couplée à 5 hauts parleurs ainsi que des embouts sur mesure ont été conçus et utilisés pour le déroulement de notre protocole.
Dans un second temps, nous avons analysé nos enregistrements grâce à un algorithme nommé HASPI V2. Celui-ci permet de simuler les fonctions physiologiques de l’oreille moyenne et interne altérée par une perte auditive de notre choix. L’analyse de ces enregistrements nous donne un indice d’audibilité compris entre 0 (0%) et 1 (100%) et ce pour chaque RSB testé, et pour chaque diamètre d’évent.
Les résultats montrent une meilleure audibilité lorsque l’on réduit le diamètre de l’évent. Nous avons également pu mettre en évidence l’intérêt de l’utilisation d’un embout sur mesure ouvert plutôt qu’un dôme standard.