Dans un monde ou la transparence est un gage de sérénité, de qualité et de sécurité des soins pour les patients malentendants, le Collège National d’Audioprothèse a été créé par ses fondateurs pour être l’organisation associative à vocation ordinale de référence de la profession d’audioprothésiste.
Le Collège National d’Audioprothèse est créé en 1995 par ses dix membres fondateurs pour répondre aux besoins des universités chargées de l'enseignement au diplôme d'Etat d'audioprothésiste.
Au départ, ces personnalités fondatrices de cette association loi 1901 sont toutes chargées d’enseignement et reconnues par la profession pour leurs titres et compétences professionnelles. En charge particulièrement de la formation dans le domaine de Audiologie prothétique, ce sont des Audioprothésistes : Geneviève BIZAGUET, Jean-Claude AUDRY, Jacques DEHAUSSY, Francis FONTANEZ, Georges PEIX, Maurice RAINVILLE, Claude SANGUY, Joany VAYSSETTE, Paul VEIT ou des Ingénieurs en électronique comme Jean OLD,
Dans l’esprit des membres fondateurs cette association se devait d’être dotée d’un caractère institutionnel à la hauteur des perspectives de création d’une profession d’excellence. Les objectifs et les missions du Collège devaient être susceptibles d’enflammer le désir chez les nouveaux jeunes audioprothésistes diplômés d’état en les conduisant à rechercher la perfection dans le cadre d’un exercice professionnel et éthique.
Présidents du Collège National d’Audioprothèse
- 1995 - 1996
- Jacques DEHAUSSY
- 1996 - 1999
- Xavier RENARD
- 1999 - 2012
- Eric BIZAGUET
- 2012 - 2015
- Eric BIZAGUET
- 2015 - 2018
- Stéphane LAURENT
- 2018 - 2021
- François LE HER
- 2021 - 2024
- Matthieu DEL RIO