Décès du Professeur Julien Bourdinière

Julien Bourdniere

Le Pr Julien Bourdinière, chirurgien ORL, ancien chef de service au CHU Pontchaillou de Rennes, co-fondateur de l’école d’audioprothèse de Fougères, nous a quittés ce samedi 3 avril. Le Professeur Bourdinière a non seulement très largement contribué à la création de l’école de Fougères mais également et surtout veillé à son essor pendant toutes ces années. Très récemment encore, bien que malade, il nous interrogeait sur la nouvelle sélection via Parcoursup, sur l’organisation des cours et projetait comme chaque année venir de faire une visite en septembre dans nos locaux.

La qualité de l’enseignement en audioprothèse lui tenait à coeur et le souvenir des étudiants le nourrissait. Les anecdotes récoltées lors des oraux du concours revenaient dans nombreuses de ses conversations.

Au-delà de l’école de Fougères, il s’était investi, avec Xavier Renard, pour faire évoluer la durée des études de deux vers trois ans et étoffer la formation.

Nous garderons le souvenir d’un inlassable promoteur des passerelles entre l’ORL médicale et l’audioprothèse, et d’un militant de la qualité de l’enseignement en audioprothèse lui-même vecteur d’une excellence dans la qualité des soins prodigués aux malentendants.

Stéphane LAURENT
Audioprothésiste D.E.