L’audioprothésiste est professionnel de santé qui, outre ses fonctions et rôles dans la prévention du handicap auditif, procède à l’appareillage des déficients de l’ouïe.
Cet appareillage comprend (1) le choix, l'adaptation, la délivrance, le contrôle d'efficacité immédiate et permanente de la prothèse auditive et l'éducation prothétique du déficient de l'ouïe appareillé.
La délivrance de chaque appareil de prothèse auditive est soumise à la prescription médicale préalable et obligatoire du port d'un appareil, après examen otologique et audiométrique tonal et vocal.
En France le législateur a confié au médecin prescripteur la charge de vérifier la nécessité et l’absence de contre-indication médicale. Pour se prononcer le prescripteur est tenu de réaliser un bilan otologique préalable comprenant entre autres une audiométrie clinique en tonale et en vocale.
en laissant à l’audioprothésiste le rôle de choisir ou de décliner le type d’adaptation prothètique en fonction du bilan audioprothètique préalable.
éventuelle Il conçoit, réalise et adapte des prothèses auditives destinées à des patients malentendants ou sourds. L’audioprothésiste opère sur prescription du médecin oto-rhino-laryngologiste. Exerce principalement en libéral.
(1) Article L. 4361-1 du Code la santé publique