PLUS DURE SERA LA CHUTE

plus dure sera la chute

Si de nombreuses études cliniques ont analysé le lien étroit entre troubles auditifs et troubles cognitifs, les chercheurs se sont récemment penchés, quant à eux, sur le lien entre perte de l'audition et perte de l'équilibre chez le patient malentendant.

Les travaux de Franck R. Lin et al. ont ouvert la voie il y a une dizaine d'années (Hearing loss and falls among older adults in the United States, 2012.), une récente étude de Jansen et al (mars 2024) vient également d'évaluer l’incidence entre la reconnaissance de la parole dans le bruit et les chutes liées à des troubles de l’équilibre.

Cette étude longitudinale a été menée de 2006 à 2022 sur une cohorte de 592 sujets de plus de 40 ans, n’ayant pas de surdité congénitale, ayant réalisé un test de compréhension dans le bruit (Test National d’Audition), consistant à répéter des triplets de chiffre avec un bruit adaptatif.

Afin de mesurer la récurrence des chutes, les participants devaient répondre à la question suivante : « Combien de fois êtes-vous tombé à cause de troubles de l’équilibre au cours de l'année écoulée ? » (Réponse de 0,1 à plus de 2 fois).

Le résultat principal de cette étude est qu’une détérioration de l’audition (SRT) sur 10 ans est un facteur de risque de chute plus important. Si le port de l'appareillage auditif ne démontre pas d'incidence particulière sur le risque de chute, ces résultats soulignent toutefois l’intérêt d’identifier les troubles de l’audition le plus précocement possible et d’inclure cette évaluation dans les programmes de prévention des risques de chute.

Retrouvez l'article complet via le lien ci-dessous : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/38454406/

 

Avez-vous connaissance de travaux de référence sur le lien entre troubles de l'audition et troubles de l'équilibre ?

Bonne lecture et à très bientôt !