EFFET DE L’APPAREILLAGE SUR LA PERCEPTION DE LA MUSIQUE (2023)

Fichier PDF du mémoire

Auteur(e)

Civilité
Mme
Prénom
Alix
Nom de famille
DANCER
Faculté
Lyon

abstract / résumé du mémoire

Abstract / Résumé du mémoire (750 caractères maximum)
La musique est un art très apprécié composé de nombreuses subtilités qu’il est possible de ne pas percevoir avec une surdité. Chaque domaine composant la musique a ses particularités, c’est en effet le cas pour le rythme, le timbre, la hauteur et la mélodie qui sont les domaines que nous dégrossirons dans cette étude. Les
appareils auditifs ont été initialement imaginés pour répondre au souci de compréhension de la parole, ils ne sont donc pas programmés à l’origine pour l’écoute de la musique.

Ce mémoire vise à étudier l’effet de l’appareillage sur la perception de la musique. Nous allons réaliser des tests pour remarquer si l’appareil détériore, améliore ou ne change pas l’écoute de la musique par rapport à l’oreille nue des patients sur ces quatre domaines. En outre, la musique étant un art qui s’écoute donc lié à une certaine subjectivité, nous ne pouvons pas nous baser exclusivement sur une étude théorique de chaque domaine, nous analyserons aussi le ressenti des patients par rapport à différentes écoutes d’extraits musicaux.

L’étude a comparé les résultats avec et sans appareils d’un test de perception musicale et d’un questionnaire de la qualité musicale sur un panel de 17 sujets appareillés.

Les résultats des tests montrent que les patients trouvent les extraits musicaux trop forts avec les aides auditives. Mise à part l’intensité, les résultats ne montrent pas de différence significative avec le port des aides auditives ou sans.

En conclusion, nous n’observons pas de différence majeure de la perception de la musique avec ou sans les aides auditives. Cependant, cela signifie aussi que les appareils auditifs ne dégradent pas la perception de la musique.