EVALUATION D’UN TEST DE STEREO-EQUILIBRAGE SUR LES PERTES ASYMETRIQUES (2023)

Fichier PDF du mémoire

Auteur(e)

Civilité
Mme
Prénom
Lisa
Nom de famille
MALCOIFFE
Faculté
Lyon

abstract / résumé du mémoire

Abstract / Résumé du mémoire (750 caractères maximum)
Actuellement, aucune méthode de réglage ne prévoit l’équilibrage gauche/droite de la sonie, en supraliminaire. C’est pourquoi, cette étude vise à évaluer l'efficacité d’un test de stéréo-équilibrage en supraliminaire et ses conséquences sur la localisation des sources sonores, la compréhension dans le bruit et l’équilibre postural chez les sujets souffrant d'une perte asymétrique.

Pour ce faire, 37 patients, dont 16 présentaient une perte dissymétrique et 21 une perte symétrique, ont été soumis, durant trois rendez-vous espacés de quinze jours, à plusieurs tests. Parmi ces derniers, se trouvent une mesure des seuils MCL (Maximum Comfortable Level) tonals et vocaux, un test de localisation, de compréhension dans le bruit et l’utilisation de trois questionnaires (échelle ABC équilibre, 15iSSQ et DHI) pour retranscrire et quantifier le ressenti des patients face aux réglages qui ont été réalisés. Au sein de ceux-ci, figurent un stéréo-équilibrage en supraliminaire (55 dB HL), un ajustement des MCL et des MPO.

Les résultats de cette étude affirment qu’un équilibrage de la sonie en supraliminaire permet une amélioration de l'intelligibilité en milieu bruyant, une localisation sonore des objets fixes et en mouvements plus précise, un équilibre postural plus important, car le handicap vestibulaire est réduit (diminution des scores au questionnaire DHI) ; tout en améliorant le bien-être émotionnel des patients atteints de perte auditive asymétrique. La mesure des MCL est également utile pour corriger les réglages qui pourraient entraîner des fréquences gênantes, bien que les résultats de cette étude ne montrent pas de changement significatif.

Par conséquent, l'intégration de ces techniques dans les pratiques courantes des audioprothésistes pourrait permettre une réhabilitation auditive plus complète et adaptée aux besoins des patients.