La prévention auditive à l’école (2022)

Fichier PDF du mémoire

Auteur(e)

Civilité
Mme
Prénom
Mathilde
Nom de famille
Maunier
Faculté
Rouen

abstract / résumé du mémoire

Abstract / Résumé du mémoire (750 caractères maximum)
L’objectif de cette étude est d’évaluer l’efficacité d’actions de prévention auditive/éducation à l’audition dans une école. Nous nous sommes intéressés à trois classes de niveau différents : CE2, CM1, CM2 de l’école Anatole France-Rouen. Les enfants sont de plus en plus exposés aux bruits et de plus en plus tôt. Les risques auditifs liés à l’écoute de sons ou de la musique amplifiée et prolongée ne sont pas assez connus en France.
Ce mémoire a donc pour but de mettre en évidence l’efficacité d’interventions de prévention auditive, la création et la mise en place d’un outil pédagogique (AudiLud) sur les connaissances, comportements et attitudes vis-à-vis des différents environnements, situations à risques pour le système auditif.
Dans notre étude figure une partie théorique sur les chiffres du bruit, le constat de l’audition et des pratiques d’écoute de musique chez les jeunes, les risques auditifs et extra-auditifs, un état des lieux sur la pratique des jeunes vis-à-vis de l’écoute de la musique amplifiée ainsi qu’une approche de l’outil pédagogique.
Le protocole consiste en la réalisation et conception d’un jeu pédagogique « AudiLud » alliant quatre thématiques : physiologie du système auditif, connaissance des sons, langue des signes et protection du système auditif. Les interventions sur le terrain ont été accompagnées de différents ateliers tels qu’un cours, la réalisation d’audiogrammes et présentations d’aides auditives ainsi que la mise en pratique de « AudiLud » en groupes de quatre élèves.
Des questionnaires sont remplis par les élèves en pré-interventions et en post-interventions. Un questionnaire est également rempli par les enseignants et un autre questionnaire rempli par un échantillon de population générale. Nous avons réalisé ces mesures sur 49 élèves. L’échantillon d’élèves était âgé de 8 à 11 ans. Les enseignants exercent pour le cycle 2 et 3 (classes de CE2, CM1 et/ou CM2)
L’analyse globale de tous ces résultats met en évidence que des interventions de prévention auditive de ce type est efficace. Dans la continuité de ce travail, une étude plus globale dans différents départements de la France serait intéressante, afin d’évaluer plus précisément, et à une plus grande échelle le retentissement des interventions de prévention auditive et la pertinence de AudiLud.